LETTRE DES CONSEILLERS RÉGIONAUX DU SUD A DANIEL MEDJO ZILI. - groupelimmigrant.com LETTRE DES CONSEILLERS RÉGIONAUX DU SUD A DANIEL MEDJO ZILI. - groupelimmigrant.com
Journal L’Immigrant
Actualités • Analyses • Reportages
09 décembre 2025 à 02:17
contact@groupelimmigrant.com | +237 6 91 35 68 79
Politique

LETTRE DES CONSEILLERS RÉGIONAUX DU SUD A DANIEL MEDJO ZILI.

Objet:Déclaration de position Mesdames et Messieurs les Autorités,

groupelimmigrant 04 décembre 2025 à 10:22 4 min 753

Nous, conseillers régionaux du Sud, souhaitons exprimer notre position concernant l'appel lancé par Daniel MEDJO ZILLI, conseiller municipal et mandataire RDPC auprès d'ELECAM à sangmelima, nous invitant à nous conformer aux directives du Parti et à faire preuve de loyauté pendant la cession de plein droit,jour de vote du Futur président du conseil régional du Sud 2025-2030.

Nous tenons à rappeler que nous avons été élus dans nos départements pour représenter les intérêts de nos électeurs et non pour suivre les directives d'un parti certains dibidis de notre parti politique le RDPC. Nous sommes convaincus que notre rôle est de servir la communauté et de prendre des décisions qui bénéficient à tous, sans aucune influence extérieure.

Nous refusons de nous laisser dicter notre conduite par qui que ce soit et nous nous engageons à prendre nos décisions en toute indépendance et en fonction des intérêts de nos électeurs.

Nous appelons les autorités à respecter notre indépendance et notre liberté d'action, et à nous laisser exercer notre mandat en toute liberté.

Nous sommes convaincus que notre position est conforme aux principes de la démocratie et de la bonne gouvernance, et nous sommes prêts à travailler avec tous les acteurs pour le développement de notre région,la région du Sud.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les mandataires, l'expression de notre considération distinguée.

60_signatures sous couvert du journal l'immigrant.

Éric zibi Atangana DP
691356879/676588051

*Lire la lettre*

SESSION DE PLEIN DROIT DU CONSEIL RÉGIONAL DU SUD : LA DISCIPLINE DU PARTI RDPC NE PEUT ÊTRE À GÉOMÉTRIE VARIABLE*
*Par Daniel MEDJO ZILLI*
Conseiller municipal à Sangmélima – Mandataire RDPC auprès d’ELECAM – Président OJRDPC Dja et Lobo 1

---

Alors que la session de plein droit du Conseil Régional du Sud s’ouvre conformément à la loi, un malaise politique s’installe en raison d’une remise en question, par certains conseillers régionaux nouvellement élus, de la discipline du parti RDPC dans le processus de désignation des membres de l’exécutif régional.

Cette posture interroge. Car *ces mêmes conseillers régionaux*, aujourd’hui enclins à contester les directives du parti qui les a investis, *ont été élus sur la base d’une discipline imposée aux conseillers municipaux*, membres du collège électoral, à travers le mécanisme bien connu des « plis fermés ». Autrement dit, *ils ont été les premiers bénéficiaires de ce système de centralisation des choix*, mis en œuvre dans le strict respect des orientations du Président National du RDPC, S.E. Paul BIYA.

---

*UNE ATTITUDE INCOHÉRENTE ET IRRESPONSABLE*
[03/12 19:34] Colombe Bon: Hier, *le pli fermé les arrangeait* : aucun échange, aucun débat, aucun projet n’a été soumis aux conseillers municipaux. *Certains candidats allaient même jusqu’à mépriser leurs électeurs*, refusant toute rencontre au motif qu’ils avaient été désignés par le sommet du Parti. Certains disaient ne devoir « traiter qu’avec le Ministre Louis Paul MOTAZE » et non avec les conseillers municipaux, pourtant seuls détenteurs du vote.

Aujourd’hui, *les mêmes personnes s’opposent à l'application de cette même logique de discipline du Parti* dans la composition des exécutifs régionaux ? Ce double discours *n'est ni honnête, ni militant, ni respectueux de la hiérarchie du RDPC*.

---

*LA DISCIPLINE DU PARTI NE SE NÉGOCIE PAS*

Le RDPC est un parti de *règles, de loyauté et de responsabilité collective*. On ne peut choisir quand appliquer la discipline selon que cela nous arrange ou non.
- *Si le pli fermé a servi à vous élire, il doit aussi servir à former les exécutifs.*
- *Si vous avez refusé de débattre avec les conseillers municipaux hier, vous ne pouvez réclamer aujourd’hui une liberté de manœuvre contre le Parti.*de la

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Vidéos à la Une

Facebook Twitter WhatsApp