Cameroun : lettre au président Paul Biya. - groupelimmigrant.com Cameroun : lettre au président Paul Biya. - groupelimmigrant.com
Journal L’Immigrant
Actualités • Analyses • Reportages
24 octobre 2025 à 07:40
contact@groupelimmigrant.com | +237 6 91 35 68 79
Actualités Cameroun

Cameroun : lettre au président Paul Biya.

PAR:Jean-Collins OYONO ENGUÉLE Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun

groupelimmigrant 17 octobre 2025 à 09:28 7 min 273

Monsieur le Président de la République,

Le 9 Novembre 1970,la France apprenait la disparition du Général de Gaulle.Le grand chêne venait de s'écrouler.La France,la fille aînée de L'église Catholique Romaine,le pleurait et l'Assemblée Nationale, en signe de deuil, suspendit ses travaux, le lendemain.

Ce 9 Novembre-
là,Richard Ferrand , Président de l'Assemblée Nationale,déclara:" On a le droit de ne pas être gaulliste,mais,tout Français,tout démocrate ,doit reconnaître au Général de Gaulle d'avoir maintenu l'esprit de la France républicaine et d'avoir mis notre pays dans le camp des vainqueurs".

Ce 9 Novembre-là,le Président Georges Pompidou,à la mémoire du chef de la France libre ,prononça cet assourdissant éloge funèbre:"Françaises, Francais,le Général de Gaulle est mort.La France est veuve:en 1940,de Gaulle a sauvé l'honneur;en 1944,il nous a conduits à la libération et à la victoire;en 1958 , il nous a épargné la guerre civile;il a donné à la France actuelle ses institutions,son indépendance,sa place dans le monde.En cette heure de deuil pour la patrie,inclinons-nous devant la douleur de Madame de Gaulle,de ses enfants,de ses petits-enfants!Mesurons les devoirs que nous impose la reconnaissance ! Promettons à la France de n'être pas indignes des leçons qui nous ont été dispensées et que , dans l'âme de la France ,de Gaulle vive éternellement! "

Monsieur le Président de la République , parce que j'ai le mérite sans précédent d'avoir incarné,au cours de cette terrifiante élection présidentielle ,l'honneur et la grandeur de la région du Sud Cameroun,comme l'avait fait le Général de Gaulle pour la France ,je vous invite à méditer ce texte historique,dont la plupart des phrases font étonnamment écho à l'actualité de notre pays!

SPONSORISÉ
Annonce Partenaire
Découvrir →

Monsieur le Président de la République,le 9 Juin 2004,ce jour où,du retour de l'hexagone , vous avez donné rendez-vous à vos détracteurs , 20 ans plus tard,pour vos obsèques,vous étiez âgé de 71 ans.Monsieur le Président de la République qui , parmi ces petits amateurs de franc-maçonnerie , qui s'agitent autour de vous , aurait pu découvrir , comme moi, que votre adversaire le plus coriace ,Maurice Kamto ,a fêté ses 71 ans , en 2025 ? Quoi qu'il en soit,j ai fait le meilleur usage de ce détail qui vaut son pesant d'or...

Monsieur le Président de la République,jeanne Irène Atcham,avec laquelle vous avez convolé en justes noces ,le 2 Septembre 1961, avait pourtant vu le jour,le 12 Octobre 1935 ! Avant de fixer la convocation du corps électoral pour le 12 Octobre 2025,vos éminences grises , qui , à ce qu'il paraît , lisent dans les boules de cristal , n'ont-ils pas eu suffisamment de clairvoyance , pour attirer votre attention sur les effets dévastateurs d'une telle coïncidence cosmique ? Toujours est-il que , le 12 Octobre dernier , alors que les électeurs se rendaient aux urnes , l'esprit de Jeanne Irène Atcham épouse Biya se mouvait au-dessus du Cameroun...

Monsieur le Président de la République , après le déploiement de vos équipes de cette campagne , relative à cette élection présidentielle , j'ai tiré la sonnette d'alarme , en persuadant tous les Ministres , Directeurs Généraux et tous ces carriéristes qui se sont toujours vanté des bienfaits de vos magnanimes décrets de migrer vers les régions de l'Ouest , l'Est , l'Adamaoua , le Nord et l'Extreme Nord où les nuages annonciateurs de l'Apocalypse s'amoncelaient .

Monsieur le Président de la République , j'ai constaté , tout au long de cette effroyable campagne , la mort dans l'âme , que ces tristes joueurs d'une sombre comédie , ces danseurs d'un ballet d'ombres chinoises , ces trotte - menu de la décadence , avec leurs accoutrements carnavalesques , ont transformé les départements , les arrondissements et les villages de la région du Sud en foires de soûlerie et de beuverie , pendant que leurs homologues des autres régions travaillaient d'arrache-pied .

Monsieur le Président de la République , les agissements de vos Ministres , Directeurs Généraux et tous les autres semblables jouisseurs du Sud Cameroun m'ont étrangement rappelé les clowneries de l'Empereur Néron qui , pendant que Rome était en flammes , s'est contenté de jouer de la musique , pour célébrer son immense génie , un drôle de génie auquel lui seul croyait d'ailleurs , avant de se suicider , le 9 Juin 68 , ce 9 Juin qui vous émerveille tant !

SPONSORISÉ
Nos Partenaires
En savoir plus →

Monsieur le Président de la République , autant mon intelligence vous a toujours profondément agacé , parce qu'elle vaut plus cher qu'un coffret de diamants , autant vous avez toujours été fasciné par les Agrégés de droit , de sciences politiques , les Inspecteurs des finances et les Administrateurs Civils . Qui , de tous ces couards patentés , aurait pu , comme moi , mettre sa tête à prix , pour sauver l'honneur du Sud Cameroun ? Qui , parmi ces opportunistes , aveuglés par leur veulerie , aurait eu la témérité d'affronter Issa Tchiroma Bakary , comme j'ai su le faire , à mes risques et périls ? Monsieur le Président de la République , pensez-vous que je sois logé à la même enseigne que ce Professeur Agrégé de droit originaire de Zoetele qui se targue de chuchoter dans l'oreille d'Issa Tchiroma Bakary ?

Monsieur le Président de la République , je n'ai jamais bénéficié d'un seul de vos décrets , comme Issa Tchiroma Bakary qui a pourtant été votre plus abominable pourfendeur ! Bien plus , j'ai été , tour à tour , marginalisé , renié , rejeté , honni , ostracisé et persécuté , par mes frères de la région du Sud Cameroun ! Et pourtant , si , par malheur , Issa Tchiroma Bakary venait à accéder , aujourd'hui , à la Magistrature Suprême , il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'il me fera immédiatement arrêter, avant d'ordonner mon exécution , après m'avoir fait torturer , percé les yeux , coupé les oreilles et la langue , à cause du précieux appui que je vous ai apporté , dans cette Lettre volcanique que j'ai adressée , le 21 Août 2025 , au Président du Conseil Constitutionnel !

Qu'à cela ne tienne , Monsieur le Président de la République , malgré cette haine inextinguible , que me vouent tous vos courtisans du Sud Cameroun , j'éprouve une fierté à nulle autre pareille d'être né , à Sangmelima , le 8 Janvier 1968 , dans une famille de 8 enfants ; c'est la raison pour laquelle j'ai eu l'honneur de vous accompagner , mieux que tous les fêtards du Sud , à votre 8 ème mandat ! Quoiqu'il advienne , j'ai tenu à faire respecter la beauté de cette nature qui , aux dires de Galilée Galileo , est un livre ouvert écrit en langage mathématique ...

Voilà , Monsieur le Président de la République , la lettre qui sera lue , le jour de mon inhumation , car , dois-je le réitérer ici : bien que j'eusse été tantôt détesté , tantôt maudit , par cette ribambelle de bonimenteurs , je suis venu dans ce monde , ma tête auréolée d'une couronne ,le 8 Janvier 1968 , 9 ans après l'investiture du Général de Gaulle , le 8 Janvier 1959 , comme premier Président de la Vème République.

Yaoundé,le16 0ctobre 2025

Le journal l'immigrant au service des populations
691356879/676588051

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Vidéos à la Une

Facebook Twitter WhatsApp