Le Ministre a souligné que le secteur est fragilisé par un déséquilibre financier profond, dû notamment aux retards de paiement aux producteurs, aux tensions avec la Société Nationale de Transport d'Energie (SONATREL) et aux difficultés opérationnelles persistantes. Pour remédier à cela, le gouvernement a mis en place un plan d'urgence visant à refinancer la dette d'ENEO, à instaurer une discipline de paiement stricte et à élargir la base des clients industriels.
Le Ministre a également annoncé la mise en œuvre de plusieurs projets structurants, notamment les barrages hydroélectriques de Kikot (500 MW) et de Bini à Warak (75 MW), pour répondre à la demande énergétique croissante du pays. Il a également souligné l'importance de la lutte contre la fraude, qui représente près de 15% du système, soit 60 milliards de FCFA par an.

Dans le cadre de ses projections pour 2025, le Ministre Eloundou Essomba a présenté plusieurs objectifs axés sur l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'énergie pour les populations camerounaises. En ce qui concerne l'eau, il s'agit de :
- Réaliser des travaux d'extension des réseaux pour amener l'eau dans les nouveaux quartiers
- Améliorer la pression dans les réseaux existants pour garantir un accès à l'eau potable
- Porter le taux d'accès à l'eau de 64,7% en 2014 à 90% en 2030
Pour l'énergie,les objectifs sont :
Annonce Partenaire
Découvrir →- Remplacer les transformateurs vétustes ou dépassés
- Effectuer des travaux sur les lignes d'ossatures pour éviter les interruptions dues aux chutes des poteaux en bois
- Remplacer 1,6 million de poteaux en bois par des poteaux en béton
- Mettre en service progressive du barrage de Nachtigal (420 MW)
- Augmenter la production d'énergie pour répondre à la demande croissante du pays

Le Ministre Eloundou Essomba a réaffirmé l'engagement du gouvernement à relever les défis de l'électricité au Cameroun et à améliorer la qualité de vie des populations.
Éric zibi Atangana DP journal l'immigrant 676588051/691356879
Commentaires (0)
Laisser un commentaire